Site en construction
65%

Votre psychanalyste Jungienne

Armelle Favry

Je m’appelle Armelle Favry-Hubert.
Je serai à vos côtés sur le chemin qui est le vôtre, un certain temps,
le vôtre, celui qui conduira vôtre destinée.

Mais d’abord dégageons et déblayons ensemble la voie si nécessaire, et selon entreprenons-y quelques travaux.
Armelle Favry-Hubert

L'exercice de la profession de psychanalyste Jungienne

J'exerce comme :

> Psychanalyste
formée à l’Institut C.G.Jung – France, Paris.
(Membre de la SFPA /IAAP)*

> Psychologue
Université de  psychologie clinique et pathologique.
(DESS-Master II pro Paris Sorbonne)

> Psychothérapeute

Titulaire de l’Autorisation Psychothérapie obtenu à Nantes en 2011.
Enregistrement à l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire en 2015.

L'analyste

À vos côtés sur le chemin

Je vous accompagnerai et serai à vos côtés sur le chemin qui est le vôtre, un certain temps, le vôte, celui qui  conduira votre destinée. Mais d’abord dégageons et déblayons ensemble la voie si nécessaire, et selon, entreprenons-y quelques travaux.
L’analyste est un être, unique et vous l’êtes aussi, dans la mesure du possible faisant l’expérience de cette unicité, en devenir d’être un individu “entier”, y tendre. 
Individu entier...humain...
L’analyste est présent en tant qu’être humain avec son parcours de vie, son labyrinthe, son socle d’études, de formation et de recherche, mais aussi son écoute, sa présence, son empathie, son instinct chamanique, son intuition, sa curiosité, son humour et j’en passe. Son humanité. Son coeur.
 ...avec ses caractéristiques propres...
L’analyste est présent, perméable à l’Inconscient de l’autre-Autre, parfois un fonctionnement de haute-pérméabilité et d’élasticité. Une qualité pour plonger dans le baquet transférentiel avec l’analysant où l’analyste se laisse “contaminer”  négativement ou positivement  selon les contenus inconscients activés de part et d’autre dans une  certaine “commune inconscience” et dans une certaine émotion. 
…dans une implication...
L’analyste est présent, avec sa personnalité sensible parfois de haute-sensibilité, ses émotions positives, négatives ou neutres. Sans se laisser submerger, sans introduire de confusion entre les émotions hautes ou basses et les troubles bipolaires (ou psychose maniaco-dépressive) diagnostic posé par un médecin psychiatre. Une rigueur et une formation professionnelles tant dans l’évaluation psychologique et la pose d’un diagnostic que dans l’évaluation de la plate-forme trans et contre-transferentielle.
…une exigence...
L’analyste n’est pas à l’abri d’un déséquilibre, d’une vulnérabilité, d’une pierre d’achoppement, d’une erreur. Il doit prendre soin de lui. Mais sa recherche, la remise en question de sa pratique, de ses outils, son auto-analyse ne s’arrêtent jamais. Pour certains c’est un art de vivre et aussi une manière d’être au monde. C’est un indispensable pour faire ce travail difficile dans la solitude du cabinet. L’analyste se doit d’être exigeant pour lui-même, mu par une responsabilité face à son patient. Mu par un sentiment éthique.
...et une humilité.

Je deviens analyste avec qui je suis, ce que je suis et deviens, ce “qui” je ne suis pas et qui pourrait naître dans la continuité ininterrompue de mon histoire, de l’Histoire collective, et de l’espace-temps bien au-delà de ce que je peux en percevoir consciemment. Advenir à soi-même en tant qu’analyste singulier avec ses forces et ses parts d’ombre, ni plus ni moins. 

Je suis analyste jungienne... 

Une étiquette de plus pour un psy ?

Comment ?

Avec quoi ?

Où ?

Alors pourquoi préciser et adjoindre cet adjectif ‘jungienne’, une étiquette de plus pour un psy ni ceci ni cela ? Je sais bien qu’en France être jungienne…Pour la petite histoire jungienne en France...*
Mais... les patients, les analysants pensent et décident autrement que les psychanalystes, les professionnels de santé et certains autres. Comme pour tout analyste freudien ou lacanien ou kleinien ou Winnicottien ou... chaque théorie analytique avec ses prérequis répond à un niveau différent de l’Être. 
Le passage d’une expérience analytique à une autre qui sollicite des champs psychiques différents est synonyme d’élargissement de la conscience du sujet. Aussi n’ont-ils-elles pas peur du passage de l’un à l’autre, d’expérimenter ‘l’étranger’. Les patients et analysants en profitent et s’enrichissent.
Le jugement exclu, être analyste de formation jungienne reste une pratique, un regard et une ouverture sur le monde, le monde de la réalité psychique, le monde de la réalité concrète objective, le monde de la pensée symbolique, une dialectique entre le conscient et l’inconscient. Une approche de l’inconscient où l’inconscient est premier d’où émerge la conscience, une approche d’un monde plus grand que le monde du moi et qui l’englobe, et aux frontières du somatique et du psychique manifestés ou l’inconscient psychoïde. Une façon d’être au monde.

* Florent Sérina C.G. Jung en France : Rencontres, passions et controverses, Belles Lettres, Octobre 2021.
** C.G.Jung “Psychologie du transfert”, Paris, Albin Michel, 1990.
*** L’évangile de Jean, (Jn1,1-18) , La Bible, TOB, Paris, édition du Cerf, 1988.
‍**** C.G.Jung ”Psychologie et religion’”, Buchet/Chestel, 1958, p.87.

D'où je deviens analyste ?

Un travail qui chamboule, dérange nos repères, renverse nos idées, nos valeurs, bousculent nos schèmes de comportement. Une confrontation aux figures de l’inconscient, à l’étranger en nous, si le moi le consent non  sans résistance et angoisse, et en surplus une libération croissante. Un sacrifice de nos positions. Un ré-amènagement de nos priorités et de nos énergies.
Une entreprise qui prend fin avec l’analyste, la fin du lien transférentiel archétypique. L’analyste et l’analysant perdent de leur ‘hauteur’ (archétypique), ayant chacun récupéré et ré-intégré le champ de leurs projections,  redevenant de ‘simples’ personnes en présence. Une relation banalisée. Restera imprimée la rencontre, unique, et la qualité de la présence, unique. Mais cette relation professionnelle hors temps sera toujours assurée de discrétion et de confidentialité même post travail analytique.

En second lieu, devenir analyste.
Un mouvement vers. Un engagement. Il a répondu, en conscience ou pas, à la demande de l’inconscient. Une expérience choisie, voire une vocation, dans une école choisie. Demande qui se doit d’être analysée, décortiquée. Les temps de travail analytique individuel exigés (étape didactique, étape de contrôle) dans ce cursus formateur peuvent être vécus dans la profondeur d’une relation de maître et disciple.
La formation d’un analyste est longue. Elle est initiatrice d’un process de formation fortifié et validé  par une école de pensée analytique, tant dans l’expérience d’une pratique clinique individuelle que dans les savoirs analytiques jungiens et autres que jungiens, assorti d’une obligation de formation en psychopathologie clinique et évaluation diagnostique généralement délivrées et validées dans un cursus universitaire. L’analyste sera doté d’une solide formation théorico-clinique à laquelle s’ajoute son bagage professionnel et universitaire. Diversité de l’enseignement par séminaires, groupe de lecture, travail de supervision individuelle avec un psychanalyste différent de celui de son analyse personnelle, supervision en groupe de travail clinique, exposés cliniques et élaboration d’un mémoire. Pour plus de précisions sur le déroulement de ce cursus de formation et ses modalités je vous invite à consulter le site de la S.F.P.A-Institut C.G.Jung.**https://cgjungfrance.com
Devenir analyste jungienne n’est ni un exercice de style ni un exercice intellectuel. C’est une démarche, un cheminement, une expérience vécue. Une formation qui exige beaucoup de soi.

En premier lieu, l’analyse personnelle. 
Par où le patient, l’analysant passe, dans le travail analytique, l’analyste est passé, l’a vécu, s’y est confronté lui aussi. Non pas dans la similarité des contenus ou des vécus mais dans l’expérimentation du processus inconscient qui nous engage et dans la solitude accompagnée. Et ce, avec un psychanalyste de son choix quelle que soit l’école à laquelle appartient celui-ci. 
L’analyste fait donc d’abord l’expérience d’être un patient, un analysant (tout en étant le plus souvent psychologue ou médecin de formation) avant d’être cet apprenti-analyste en formation sur le divan et/ou en face à face. Apprenti ne veut pas dire que cest gagné ! 
Ce fût un travail, long et difficile, réparti sur trois temps ou trois ‘tranches’ analytiques avec trois psychanalystes différents, en premier l’analyse personnelle. Tout dépend du nombre de ‘casseroles’ que l’on traîne avec soi, sur combien de générations l’on remonte, et de la dynamique du moteur du désir !Un travail comme il se doit, aux confins du supportable de la conscience, et du corps. Mon exigence d’aller ‘au bout du bout’ de ce que l’on peut de soi. En acceptant le ‘trop’ sans en faire trop. Il en reste toujours, des scories, et c’est très bien comme ça. Une étape franchie, une autre se présente. Et ça continue pour l’analyste... tout autant pour l’analysant, au-delà de l’analyse ; le processus de maturation est naturel.
Les films de Fellini en sont proches dans la métaphore. Une expérience intime des méandres de sa psyché. Un mouvement énergétique de circumbulatio centripète et/ou centrifuge autour d’un centre. 
Un processus d’élaboration psychique d’allers-retours, entre passé, présent et futur. Sans oublier le temps signifiant du kaïros.

Qualifications

Qualifications d'origine

Formation universitaire  de psychologue clinicienne
→ DESS de psychologie clinique et pathologique (Master II pro) Diplôme de 3ème cycle – Université Paris Sorbonne, 1986.
→ DU de psychologie projective - Université Paris V René Descartes, 1988.

La loi réglemente l’usage professionnel du titre professionnel de psychologue dans le décret n°90-255 du 22 mars 1990.

Certification récente

...et ciblée :

AFM Developpement / HPI Talents*: 2021 :  
1 → “Accompagner des adultes surdoués/HPI” (Hauts Potentiels Intellectuels).
2 → “La douance au féminin”.

Activité professionnelle

…principale :

En dehors de l’activité libérale :
Fonction Publique Hospitalière : De 1990 à 2013
→ Centre Hospitalier Loire Vendée Océan, Service de Psychiatrie Adulte, psychologue-psychothérapeute. 
Formation de psychanalyste jungienne
S.F.P.A ou Société Française de Psychologie Analytique / Institut C.G.Jung – France, Paris*.I.A.A.P ou International Association for Analytical Psychology – Suisse, Zurich.

1) Étape didactique, admission en1995.
« L’analyse personnelle est un préalable à toute demande de formation. »
2) Étape de contrôle, admission en 2002. Statut de membre associé. Parmi les critères d’admission inscrits sur le site S.F.P.A : « Avoir le titre de psychologue ou de docteur en médecine, sauf demande de dérogation soumise par l’intéressé au Conseil d’Admission, et acceptée par celui- ci . » « Justifier d’une formation en psychopathologie. »   
→ Présentation du mémoire et validation en deux temps : janvier et juin 2011.

Statut de membre de la S.F.P.A  et de l’ I.A.A.P en juin 2011.
« Pour demander son admission au titre de membre de la SFPA, le candidat doit..., et avoir été coopté par l’Assemblée Générale de la SFPA devant laquelle il aura présenté son mémoire après que celui-ci ait été reçu par le Conseil d’Admission (article 6 ci-dessus). »

Les psychanalystes sont habilités à faire usage professionnel du titre de psychothérapeute sous réserve qu’ils aient accompli le nombre d’heures de formation complémentaire en psychopathologie clinique stipulé dans l’article 4 du décret n° 2010-534 du 20 mai 2010.
Titre  de  psychothérapeute
→ Titulaire de l’Autorisation Psychothérapie obtenu à Nantes en 2011. Enregistrement à l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire en 2015.

La loi réglemente l’usage professionnel du titre de psychothérapeute et impose l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes.Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret n° 2012-695 du  du 7 mai 2012 en précise les modalités. Les psychiatres et les psychologues font usage professionnel de ce titre à la sortie de leur formation. Les autres professionnels doivent suivre un nombre d’heures de formation complémentaire en psychopathologie détaillée dans ce décret.*
https://cgjungfrance.com

Témoignages

Jungienne

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."

Aurélie K.

Contacter votre psychanalyste

Armelle Favry-Hubert

Prise de rendez-vous par téléphone :
06 62 46 59 22

Merci. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Oops! Une erreur s'est produite. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou à ré-essayer de remplir ce formulaire.

À propos

J’ai décidé. Je viens. Que ça dure une séance, quelques séances ou quelques années, je suis là, je veux le meilleur pour moi. Je me projette dans le futur de mon potentiel bien que je me sente tiré, attiré par un passé qui me rend prisonnier de mon présent, un présent qui me retient de mon futur.

Je différencie l’approche et le contenu. Une approche de travail analytique coordonnée et adaptée à la problématique du patient, de l’analysant. La distinction se situe entre le travail de l’individualisation et celui du processus d’individuation proprement dit, cependant appartenant tous deux à la dynamique naturelle de l’individuation.

Contact

Par téléphone
06 62 46 59 22
Adresse
11 chemin Enclose
La Fillaudiere
44840 Les Sorinières

Horaires

Du mardi au jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi & samedi matin
Sur demande

Comment venir ?

En voiture
Par le bus
C4 arrêt Papillons ≈ 10 minutes à pied
Mentions légalesMoyens de paiement  Espèces - Chèque - Virement - Carte bancaireCréation

Aller chez votre psychanalyste

Itinéraire